Les bienfaits des légumes lactofermentés

Et si je vous disais qu’il existe un aliment qui pourrait changer votre vie. Un aliment naturel aux multiples avantages sur la santé et le bien-être que vous pouvez consommer quotidiennement.

Une fois ajouter à votre alimentation quotidienne, cet aliment aurait une incidence sur l’absorption des vitamines et minéraux, votre digestion, votre baisse de cholestérol, permettrait d’équilibrer votre glycémie, aiderait à la perte de poids, à la désintoxication de votre corps, renforcerait votre système immunitaire… et bien plus encore !

Je vais vous présenter tous les avantages de ces légumes lactofermentés et vous ne le savez pas encore à cet instant, mais vous pourrez bientôt ne plus vous en passer dans vos repas.


1. Détruit les mauvaises bactéries

Mauvaises bacteries

Les légumes lactofermentés sont conserves dans un milieu acide. Cette acidité rend les végétaux résistants à la décomposition microbienne, au développement de toxines alimentaires et de germes pathogènes.

Et cela, en conservant, voire en amplifiant, les valeurs nutritives des légumes entre la récolte et la consommation.

La lactofermentation est même plus sûr que les aliments crus.

Je m'explique :

En cas de contamination des végétaux pendant leur croissance ou transport, les bactéries pathogènes (Salmonella, Escherichia coli, listeria etc..) ne survivent pas dans un environnement de lactofermentation. Ce qui veut que malgré une de mauvaises bactéries sur les légumes, la lactofermentation détruits ces bactéries et rend ces aliments sans danger, contrairement si vous les aviez consommés crus.

2. Permet une meilleure stimulation et disponibilité des micronutriments

Lorsque vous achetez vos légumes au supermarché, je ne pense pas vous apprendre qu’ils ont été cueillis il y a un petit moment et souvent en début de leur croissance pour qu’ils ne s’abiment ou ne pourrissent pas entre le transport et la mise en rayon dans les supermarchés. C’est cette recette qui donne des légumes sans vitamines et minéraux avec peu de goût.
C'est pour cela que nos produits Croq'biot sont fabriqués à partir de légumes de saisons cueillis à maturation, et mis en bocal peu de temps après la récolte des légumes afin de garder tous les bienfaits nutritifs ainsi que les véritables saveurs des légumes.

En plus, de conserver les valeurs nutritives des légumes, le processus de lactofermentation permet d’augmenter les apports en vitamines et enzymes.

Prenons l’exemple de la choucroute.

Je parle évidemment de la choucroute lactofermentés artisanalement et non de manière industrielle pasteurisés.
Elle contient 20 fois plus de vitamine C biodisponible que le chou cru. Et cela vaut pour tous les légumes lactofermentés.

Les aliments lactofermentés étant prédigères à des degrés diffèrent, il y a également une meilleure assimilation des nutriments par notre organisme.

3. Facilite la digestion

Facilite la digestion

Les légumes lactofermentés attirent les sucs digestifs comme un aimant ce qui permet d’augmenter la digestion des aliments cuits, notamment des aliments difficiles à digérer comme la viande rouge.

De plus, les bactéries vivantes, contenues dans les légumes lactofermentés, contribuent à la digestion en produisant une substance protectrice pendant le passage dans l'intestin des aliments.

Elles découragent également les bactéries pathogènes, ce qui permet de lutter contre certaines maladies.

4. Réduit le cholestérol

Réduit le cholestérol

Les probiotiques contenus dans les légumes lactofermentés créer des acides, plus précisément de l’acide propionique, qui aident à bloquer la production de cholestérol par le foie.

De plus, ces probiotiques aident à la décomposition des acides biliaires.

Acide bi-quoi ? Ça ne vous parle pas, n’est-ce pas ?

Je m’explique :

Normalement, le foie recycle les acides biliaires et les utilise en continuité.

Comme les probiotiques participent à la décomposition des acides biliaires, le foie doit donc en fabriquer de nouveaux.

Et devinez quoi ?

Le foie utilise le cholestérol pour fabriquer des acides biliaires, ce qui permet de réduire le cholestérol total dans le corps.

Et côté science ?

Une étude a été mené en 2012 par Mitchell L. Jones, MD, Ph.D. montrant que la prise, deux fois par jour, d'un probiotique réduisait le taux de molécules du cholestérol dans le sang, provoqué une chute du « mauvais » cholestérol et une meilleure santé du taux de cholestérol total.

Voir l’étude complète

5. Équilibre le niveau de sucre dans le sang

Comme nous l’avons dit plus haut, les légumes lactofermentés facilite la digestion.
Cette facilitée digestive réduit la charge sur le pancréas, ce qui permet de stabiliser le niveau d’insuline et donc d’éviter ls pics de glycémie.

En plus d’aider les diabétiques, tout le monde peut en profiter !

Qui n’a jamais eu un coup de mou à 10h et 14h ? Avouez, on est entre amis là.

Ce coup de mou est en fait un signe d’hypoglycémie, c’est-à-dire que la concentration en glucose dans votre sang (glycémie) est anormalement basse.
Les légumes lactofermentés contribuant à la glycémie, permettent d’éviter cet accident.

6. Renforce le système immunitaire

Renforce le système immunitaire

À savoir que 80% de votre système immunitaire est localisé dans notre tube digestif.

L’intestin a donc une fonction très importante dans votre immunité, il est donc capital d'en prendre soin.
Cette fonction est influencée par les bactéries intestinales fournies par les probiotiques.
Les légumes lactofermentés étant riches en probiotiques naturels (lactobacilles et des bifidobactéries), ils participent à la resemence de ces bonnes bactéries afin de renforcer votre microbiote intestin.

7. Protège le corps contre le stress

stress

Vous savez, cette douleur au ventre qui apparait lors d’évènements stressants ?

Cette sensation provient d’une libération anormale d’acide gastrique qui se déclenche lorsque vous êtes stressés.

Les légumes lactofermentés peuvent encore une fois vous aider !

Ils protègent l'estomac et les doublures intestinales face à de gros volumes d’acides gastriques, et donc, diminue la douleur.


Et enfin, le dernier but not the least (mais pas des moindres, pour les non-english-speaker) !

8. Le goût

De nombreuses personnes nous disent qu’ils n’aiment pas le gout de la choucroute acheté en magasins mais adore les légumes lactofermentés Croq’biot.

La lactofermentation naturelle faite à la main selon la méthode traditionnelle est totalement différente quant aux valeurs nutritives, qu’au gout.

Mais il faut y goûter pour le croire !

Je vous invite donc à aller voir nos produits dans les boutiques partenaires.

Les boutiques


Tous les avantages que nous venons de voir sont apportés par les VERITABLES légumes lactofermentés ! Ce qui disqualifient les légumes lactofermentés industriels et pasteurisés dans lesquels les probiotiques sont éliminés.

Nous contacter