Voici notre histoire,
une histoire de bidon !

C'est d'une envie de partager sur l'importance de manger équilibré et de prendre soin de son intestin qu'est né le projet Croq'biot.

Logo

Lors d'un voyage en Asie, qui a été compliqué digestivement parlant, je me suis intéressée à la micronutrition.

J'ai découvert tellement d'informations et d'études mettant en lien notre cerveau et notre intestin que cela m'a fait prendre conscience de l'importance de prendre soin de son intestin, et plus particulièrement de son microbiote intestinal.

Connection cerveau-intestins

Le micro.. quoi ?

Le microbiote, anciennement appelé la flore intestinale, est un organe très précieux pour la digestion et le transit.

Microbiote intestinal

Il est souvent très mal mené par l'hygiène de vie et l'alimentation d'aujourd'hui (additifs alimentaires, édulcorants, antibiotiques, alcool etc..), et peut subir un déséquilibre.

En savoir plus sur le microbiote

Une des solutions pour prendre soin de son microbiote est de le réensemencer avec de bons ferments lactiques, aussi appelés probiotiques.

Aujourd'hui, la majorité des personnes s'alimente en probiotiques par des gélules.
Mais comment ne pas être noyé parmi toutes les marques de laboratoires de gélules avec promesses et grammages différents ?
Bien qu'on puisse voir un côté pratique à ce format, ces gélules sont souvent très peu dosées et peuvent nécessiter une prise de 7 gélules par jour pour pouvoir bénéficier des avantages.

Devoir gober 7 gélules par jour ? Non merci.

De plus, j'ai tendance à privilégier les produits naturels quand cela est possible.
J'ai donc réfléchi à une solution permettant de se réalimenter de manière naturelle en probiotiques sans prendre de compléments alimentaires en gélules.
Et j'ai trouvé : les produits lacto-fermentés !

La lacto-fermentation, qu'est-ce que c'est ?

Aliments fermentés

La lacto-fermentation est une méthode de conservation créant des aliments vivants.

Oui, vous avez bien lu, "des aliments VIVANTS" !

Bien sûr, ils ne sautillent pas en criant "Mangez-moi, mangez-moi !", hein!
Mais ils sont vivants grâce aux bonnes bactéries vivantes qui les composent et qui sont évolutives.

Amoureuse et grande consommatrice de légumes de toutes sortes, j'ai décidé de lier ma découverte avec ce que j'aimais manger au quotidien.
Je me suis donc intéressée aux légumes lacto-fermentés.

Les légumes lacto-fermentés sont créés par la transformation des sucres, contenus dans les légumes, en acide lactique par les bactéries lactiques.
Ce procédé m'a fasciné ! Il regroupe des valeurs que je partage comme le respect des produits naturels et de l'environnement, ainsi que le "manger sainement".

En savoir plus sur les légumes lacto-fermentés

La lacto-fermentation n’a rien à voir avec le lactose. Elle tient son nom de ses bactéries appelées bactéries lactiques (lactobacilles) et ne proviennent pas du lait.

Les avantages de manger vivant

Plat avec légumes fermentés

Le premier avantage, qui est ce pourquoi la fermentation a été créee, est la conservation.
En effet, des légumes correctement lacto-fermentés ont une durée de conservation très longue, sans avoir besoin d'énergie (conservation à température ambiante et pas besoin de cuisson).

Les légumes lacto-fermentés sont également très intéressants pour leurs bénéfices nutritionnels et sanitaires.
Des recherches scientifiques ont confirmé le lien entre la santé et les bactéries vivantes, contenues dans ces produits, que l'on appelle les probiotiques.
Ces probiotiques naturels peuvent reconstituer et diversifier le microbiote, qui peut être responsable de certaines maladies, troubles digestives etc...

Les avantages utilitaires vus, passons enfin à celui qui a provoqué ma passion et l'envie de me plonger dans cette aventure : LE GOUT !
Se nourrir d’aliments bons pour notre organisme est bien, mais nous sommes d'accord que, si nous n'aimons pas le goût, nous ne remettrons pas notre fourchette dans le plat !

J'ai eu donc un vrai plaisir à découvrir des saveurs nouvelles et complexes liées à la lacto-fermentation des légumes, acidulés et frais qui s'agrémentent parfaitement à tout type de plat.

En savoir plus sur les avantages des légumes vivants

Les légumes lacto-fermentés Croq'biot

C'est en voulant acheter des légumes lacto-fermentés en magasin que j'ai été très déçue face à la pauvreté du choix.
En effet, j'ai constaté que l'offre des produits lacto-fermentés se résumait à la choucroute déjà vue et revue, ou bien, à des produits industriels remplis de promesses mais pasteurisés (procédé qui supprime les probiotiques apportés par la fermentation et n'ont donc plus d'intérêt) et emballés dans des pots en plastiques.
Autant vous dire que ni mes papilles gustatives ni mon esprit éco-responsable ne voulaient acheter ces produits.

J'ai donc eu envie de partager mon expérience et mes recettes savoureuses et originales à travers une marque locale, Croq'biot.

Preparation Croq'biot

Les légumes lacto-fermentés Croq'biot sont :

  • Faits à la main
  • Locaux
  • Biologiques
  • Eco-responsables


Les pots Croq'biot sont des légumes lacto-fermentés gourmands, croquants et originaux, prêts à être dévorés dans une salade ou un sandwich.

Les légumes lacto-fermentés Croq'biot sont uniques !
Ils sont fabriqués et mis en bocal à la main ici-même, en Essonne.
Et, dans un but de proposer des produits de qualités et pour soutenir l'économie locale, nous utilisons des légumes frais issus de l'agriculture biologique provenant de producteurs français locaux.

Mangeons local IDF

Nous respectons également les saisons et nos légumes sont cueillis à maturité afin de profiter de leur véritable saveur.

Rencontrer nos producteurs

Nous contacter